Garde d'enfants - Famille
05 mai 2021

Comment réussir l’adaptation de bébé à l’entrée en crèche ?

L’entrée en crèche ou à la micro-crèche de bébé est un moment délicat. Une période d’adaptation est nécessaire pour rassurer votre enfant et le préparer à sa première rentrée. Il n’y a pas de règle stricte ou générale pour réussir l’adaptation de bébé à la crèche. Chaque enfant est unique. L’absence de maman peut être mal vécue pour certains en fonction de l’âge (surtout à un âge critique comme 8 mois). C’est pourquoi il est essentiel de prévoir une période d’adaptation. Celle-ci aura pour but de le rassurer, de l’aider à bien vivre la séparation avec maman et de le préparer pour son entrée en crèche. Voici quelques conseils pour une adaptation réussie.

 

Commencer le servage quelques semaines avant l’entrée en crèche

Il est conseillé de commencer le sevrage de bébé au moins trois semaines avant l’entrée en crèche. Pour ne pas brusquer votre enfant, le mieux est d’effectuer le sevrage graduellement et progressivement. Vous pouvez, par exemple, alterner les tétées et les biberons au cours de la journée. Au fur et à mesure, vous ferez de moins en moins de tétées. Les tétées du matin et du soir sont à couper en dernier, car ce sont souvent les préférées des enfants. Pendant les éventuelles crises, soyez patients et compréhensifs. Comme pour toute nouvelle situation, votre enfant a besoin de temps pour s’adapter.

Communiquer avec bébé

Avant l’entrée en crèche, il est essentiel de parler avec votre enfant et de lui faire comprendre la nouvelle situation. Expliquez-lui où il va aller, pourquoi et surtout que vous allez revenir le chercher. De nombreux parents omettent cette étape en pensant que l’enfant est trop petit pour comprendre. Cependant, c’est une excellente façon de le préparer à l’entrée en crèche et de le rassurer.

Il est également important d’apprendre à votre enfant à bien s’exprimer. Vous pouvez, par exemple, opter pour une communication gestuelle avec bébé pour faciliter les échanges. En effet, le langage des signes avec bébé vous permet de lui apprendre les mots courants comme manger, dormir, fini, oui et non.

Apprendre à connaître les personnes qui vont s’occuper de bébé

L’entrée en crèche n’est pas seulement un moment difficile pour bébé, cela peut également être source de stress et d’angoisse pour les parents. Pour éviter tous tracas, pensez à contacter l’établissement d’accueil collectif de votre enfant. Consultez le projet pédagogique et parlez de vos craintes à l’équipe de la crèche. Informez-vous sur leurs approches (PIKLER LOCZY, Montessori, snoezelen…) et tout ce qu’ils proposent pour favoriser l’éveil, l’épanouissement, la relaxation et le bien-être de bébé : espace sensoriel, jeux d’éveil, activités manuelles, activités autonomes, yoga kids, etc. N’hésitez pas à poser au personnel toutes les questions qui vous tracassent. Ces professionnels sauront éclaircir vos doutes.

Apprendre à bien déposer bébé dans son lieu d’accueil

Au moment de déposer bébé à la crèche, évitez de quitter l’établissement sans lui dire au revoir et sans qu’il vous voie pour éviter qu’il pleure. Pour lui, cela peut signifier que vous pouvez disparaître à tout moment et être une source d’angoisse. Il est donc essentiel de prendre le temps de dire au revoir à bébé et que vous reviendrez le chercher en fin de journée. En cas de pleurs, évitez de lui crier dessus. Au contraire, rassurez-le ! Acceptez son mécontentement et confiez-le à l’équipe de la crèche. Il se calmera une fois que la porte sera fermée.

Néanmoins, vous ne devez pas revenir après avoir dit au revoir. Sinon, votre enfant pourra conclure que vous êtes juste derrière la porte à l’attendre ou qu’il lui suffit de ne pas cesser de pleurer pour vous faire revenir.

Ne pas oublier les objets préférés de bébé

Lorsque vous emmenez votre enfant à la crèche (surtout le premier jour), veillez à emmener ses objets préférés pour le rassurer et lui rappeler l’environnement familial. Cela peut être sa tétine, son doudou, un jouet, etc. Vous pouvez également lui laisser un vêtement imprégné de votre odeur pour lui rappeler votre présence et l’aider à s’endormir durant les moments de sieste à la crèche.

À l’Aube des Sens, nous nous engageons à offrir un environnement naturellement sain, apaisant, stimulant et adapté à votre enfant. Nous veillons à comprendre et à décrypter son comportement pour favoriser au mieux à son épanouissement, son développement et sa sociabilisation en toute sécurité. Nous usons toujours d’une communication non violente et faisons preuve de bienveillance.

Notre projet d’établissement se base sur l’Éducation positive et l’écoute active. Il s’agit d’une méthode éducative ni punitive, ni permissive, mais axée sur les points forts et les bons comportements de l’enfant. Elle lui permet de développer le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et toutes les qualités pour devenir un adulte épanoui. Nous disposons de nombreux établissements de garde d’enfant dans la Marne et alentour. Vous trouverez, entre autres, nos micro-crèches à Reims, à Rethel…