À L'aube des Sens - Micro-crèches - Communication non violente - 1
08 août 2021

Communication non violente

La Communication Non Violente (CNV) est une forme de communication qui permet l’expression et le langage des émotions. Elle est adaptée à tous les âges et tout particulièrement à la petite enfance. Quand les touts petits n’ont pas encore appris à dire leur ressenti, la CNV leur apprend à mettre des mots ou des réactions sur leurs émotions et à les articuler de manière saine.

Qu’est-ce que la communication non violente ?

Ce concept créé par Marshall B. Rosenberg dans les années 70 place l’empathie, l’authenticité et la responsabilité au centre de la communication. La communication non violente consiste en un langage verbal et non verbal qui favorise les échanges bienveillants.

Selon Rosenberg, les hommes ont la faculté « d’aimer donner et recevoir dans un esprit de bienveillance ». Elle peut parfois être interrompue quand nous devenons agressifs ou violents, et cette interruption est, selon lui, due au langage et au mode de communication.

Il affirme que la CNV peut s’utiliser :

  • avec soi-même pour plus de clarté intérieure
  • pour communiquer avec les autres afin de réellement comprendre et accepter le message
  • pour écouter les autres de manière authentique et pour encourager le dialogue, indépendamment de leur manière de s’exprimer

La communication non violente s’articule autour du moment présent et d’une volonté d’encourager la discussion et la coopération.

La CNV avec les enfants : favoriser l’expression des émotions

Les enfants se construisent grâce aux relations qu’ils tissent avec les autres. Ils ressentent des émotions qu’ils vont ensuite exprimer à leur manière. Ces émotions et besoins doivent être exprimés par l’enfant. L’adulte en face doit les entendre, les reconnaître et les valider, d’une part pour le bon épanouissement de l’enfant et d’autre part pour la construction de sa confiance en lui.

De nombreux adultes poussent l’enfant à réprimer certaines émotions qu’il ressent, parce que ses réactions les mettent mal à l’aise ou parce qu’ils ne savent pas comment réagir. Ceux qui utilisent la Communication Non Violente savent qu’il est important de valider et de respecter le ressenti de l’enfant pour qu’il ne se renferme pas pour lui-même, mais surtout pour qu’il se sente compris ou au moins entendu.

En CNV, les émotions sont entendues, acceptées et on y répond avec une réelle sensibilité. Cette méthode de communication met l’enfant en sécurité. Il comprend que ses émotions sont valides et qu’il n’a pas à les réprimer. En le laissant faire, il peut ensuite apprendre à les exprimer de manière saine.

La CNV avec les enfants : une écoute bienveillante

En CNV, on écoute l’enfant et ses émotions non pas pour lui répondre, mais pour comprendre ce qu’il cherche à exprimer. Elle part de la réalisation que si l’enfant ou l’individu s’exprime, c’est pour que la personne en face comprenne le besoin ou le désir insatisfait qu’il ressent à l’intérieur.

Dans le cas d’un enfant, l’empathie est encore plus importante. À son âge, il ne sait pas encore mettre les mots sur son ressenti, peut s’exprimer maladroitement ou laisser la violence de ses émotions l’emporter. L’adulte agit alors comme un décodeur grâce à une écoute active et sans jugement. En posant ensuite les bonnes questions et/ou en l’encourageant à explorer ses émotions, l’adulte utilisant la communication non violente peut décrypter le comportement de l’enfant et mieux l’accompagner.

L’importance de la Communication Non Violente en crèche

La CNV prend toute son importance dans une structure d’accueil collectif pour enfants en bas âge. Comme ils y passent une grande partie de leur journée, ils apprennent à reconnaître leurs émotions et graduellement à les exprimer de la meilleure manière.

Les bases sont alors posées pour une communication fluide, aussi bien au sein de la crèche que dans le cercle familial. À l’Aube des Sens, les collaborateurs de nos micro-crèches sont habitués à ce mode de communication. Notre méthode encourage le partage par une écoute active et pleine de bienveillance. Pour les petits, notre projet pédagogique s’articule autour de la motricité libre, de la découverte sensorielle et de la communication gestuelle avec bébé. Chez les grands, nous misons sur les activités autonomes, la musique et le yoga, ainsi que l’anglais.

Ces concepts sont appliqués dans toutes nos structures et nous poussons les enfants à participer à la vie de l’établissement. Notre micro-crèche à Reims Centre propose les activités musicales et le yoga pour favoriser l’expression et canaliser l’énergie des enfants. L’anglais y est également proposé, comme dans notre micro-crèche de Rethel. La préparation à la maternelle est un service disponible dans toutes nos structures. Vos enfants pourront en profiter à Reims, dans nos deux établissements de garde enfants à Neuflize, dans notre micro-crèche Montessori à Rethel pour petits et pour grands et dans notre micro-crèche de Saint Germain La Ville.