À L'aube des Sens - Micro-crèches - Garde d'enfant Rethel - 1
07 juillet 2021

Garde d’enfant Rethel

Confier son enfant à quelqu’un n’est pas facile, surtout lorsque c’est la première fois. Les parents se posent une multitude de questions à ce sujet : quand faut-il faire garder leur enfant ? À quoi faut-il faire attention ? Quel établissement d’accueil collectif choisir ?

À partir de quel âge puis-je faire garder mon enfant ?

Concrètement, il n’y a pas d’âge pour faire garder son enfant. Cependant, certains pédiatres s’accordent sur le fait que la période idéale pour commencer est aux environs du 4e et du 5e mois. Vous pouvez le confier à quelqu’un de fiable pendant quelques heures même avant cette période de sa vie. S’il se sent en confiance, votre enfant ne remarquera pas votre absence. Ce n’est qu’à partir de 6 mois que bébé sera vraiment conscient de cela. À partir de 8 mois, il pourrait développer une certaine angoisse au moment de la séparation, en particulier si vous avez toujours été près de lui jusqu’à ce jour.

Dois-je faire garder mon enfant si je suis en télétravail ?

La période de confinement occasionnée par la crise sanitaire et le télétravail qui en découlait ont entraîné de nombreux changements dans le quotidien de chacun. Conjuguer vie professionnelle et familiale n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Entre la préparation des repas, l’allaitement de bébé, ses soins quotidiens et autres, vous pouvez facilement vous retrouver débordés avec toutes les tâches privées et professionnelles à accomplir.

Si les deux parents se trouvent dans l’incapacité de télétravailler, il est possible de bénéficier du chômage partiel selon le ministre du Travail. Un des deux parents pourra alors bénéficier de 84% de son revenu net en indemnisation et 100% s’il touche le SMIC à condition de présenter un justificatif valide. En revanche, si les parents télétravaillent mais ne peuvent pas s’occuper des enfants de façon simultanée, un des deux pourra bénéficier d’un arrêt de travail pour garde d’enfant après une déclaration sur l’honneur.

La meilleure alternative est donc d’avoir recours à la garde d’enfant en micro-crèche.

À quoi faut-il faire attention en faisant garder mon enfant ?

Vous devez prendre certaines précautions avant de faire garder votre enfant.

Préparer bébé à l’entrée à la crèche

Il est essentiel de préparer bébé à l’entrée à la crèche quelques semaines avant le jour J. Tout d’abord, vous devez commencer le sevrage 3 semaines avant l’entrée à la crèche. Il est recommandé de le faire de façon progressive pour éviter de brusquer bébé. Pour ce faire, vous pouvez alterner les biberons et les tétés durant la journée en privilégiant de plus en plus les biberons. Quant aux tétées du matin et du soir, elles doivent être coupées en dernier.

Pensez aussi à communiquer avec bébé pour lui expliquer et lui faire comprendre la nouvelle situation. C’est un excellent moyen de le préparer à l’entrée à la crèche et de le rassurer. Il est également important de lui apprendre à s’exprimer. À travers la communication gestuelle avec bébé, apprenez-lui à dire les mots courants comme oui, non, manger et dodo.

Se renseigner sur l’établissement d’accueil collectif, les activités proposées et le personnel

Comme l’entrée en crèche de votre enfant est aussi un moment difficile pour vous, renseignez-vous sur la micro-crèche et les personnes qui vont le garder en votre absence. Renseignez-vous sur les approches pédagogiques de l’établissement : PIKLER LOCZY, snoezelen, Montessori, etc. Informez-vous également concernant tout ce qu’ils proposent pour favoriser l’épanouissement, le bien-être et la relaxation de votre enfant : jeux d’éveil, activités manuelles, musique, yoga kids, activités autonomes, espace sensoriel…

Enfin, lorsque vous déposez bébé à la crèche, n’oubliez pas de lui dire au revoir et de lui expliquer que vous allez vous absenter mais que vous allez revenir le récupérer en fin de journée pour le rassurer. Il peut être utile de lui laisser son doudou préféré ou un vêtement imprégné de votre odeur pour lui rappeler l’environnement familial et faciliter son adaptation.

Garde d’enfant à Rethel avec l’Aube des Sens

À l’Aube des Sens, nous avons à cœur d’aider les parents à garder leurs enfants. Lors de la garde d’enfant à Rethel et dans ses alentours, nous apprenons aux enfants le respect mutuel et les bases de notre monde à travers l’éveil sensoriel et l’éducation positive. Nous les aidons à développer leurs sens, à s’épanouir, à sociabiliser avec les autres dans un environnement sain, stimulant, apaisant et sécuritaire.

La bienveillance, l’écoute active et la communication non violente sont nos maîtres mots. Nos établissements de garde d’enfants sont répartis un peu partout dans la Marne et alentour. En effet, nous possédons des micro-crèches à Rethel, Reims, Neuflize, etc.