
La Méthode Montessori
Basée sur les observations et les découvertes de la médecin et pédagogue italienne Maria Montessori, la pédagogie Montessori vise à favoriser la confiance en soi et l’autonomie de l’enfant. Cette méthode pédagogique a pour but de permettre à l’enfant d’évoluer à son rythme et à travers les activités de son choix.
La pédagogie Montessori, de quoi s’agit-il ?
La pédagogie Montessori place l’enfant comme acteur de sa vie responsable de ses gestes et comme un individu possédant toutes les clés nécessaires pour réussir. Elle consiste à aider l’enfant à se construire et à le forger dès le plus jeune âge dans son intégralité et sur tous les plans tout en l’aidant à devenir autonome.
L’enfant, une véritable éponge
Il est important de savoir que les enfants sont de véritables éponges. Ils absorbent inconsciemment les éléments du monde qui les entourent, à commencer par les paroles et comportements de leurs parents. Ils observent, testent et répètent à peu près tout. C’est pourquoi il est essentiel de toujours privilégier une communication non violente et pleine de bienveillance lorsqu’on s’adresse à un enfant ou lorsqu’on parle en sa présence.
D’autre part, il est à noter que les enfants sont particulièrement touchés par le langage corporel. Ils apprennent à lire les émotions sur un visage, à travers une attitude de colère, etc. Ainsi, la communication gestuelle avec bébé est un bon moyen de faciliter le partage et les échanges avec lui. Le langage des signes utilisé avec bébé vous permet également de capter son attention, de créer une certaine affinité et de lui apprendre à s’exprimer.
Les périodes sensibles
La pédagogie Montessori appliquée dans les micro-crèches de la Marne se base sur l’observation de l’enfant pour connaître et comprendre ses besoins, l’histoire de sa vie et ses traits de caractère. Tous les enfants sont différents. Leur apprentissage doit s’adapter à leur rythme pour qu’ils puissent évoluer pleinement sans stress ni contrainte.
Les périodes dites « sensibles » sont les instants idéals pour accompagner le développement de certaines compétences de l’enfant : 2 mois à 6 ans pour l’apprentissage du langage, 18 mois à 4 ans pour la coordination des mouvements, 0 à 6 ans pour l’ordre, 18 mois à 5 ans pour l’affinage de ce que l’on appelle la sensorialité et pour le raffinement sensoriel, 2 ans pour la préhension et la motricité fine et 2 à 6 ans pour le comportement social.
Quelles sont les bases de la méthode Montessori ?
La méthode éducative Montessori se base sur différents principes consistant à aider l’enfant à bien grandir et à trouver sa propre voie d’apprentissage.
Un environnement adapté à l’enfant
Il est essentiel que l’enfant puisse évoluer dans un espace sensoriel, stimulant, agréable, sécurisant et surtout adapté à ses besoins. C’est d’ailleurs un des éléments majeurs à son épanouissement et à son développement.
La liberté de faire et de se mouvoir
Comme l’approche PIKLER LOCZY, la méthode Montessori se base sur la libre exploration éducative. L’enfant ne doit en aucun cas être limité par un éducateur ou un parent. Il doit pouvoir utiliser l’objet qu’il souhaite et faire les activités qui lui plaisent. La motricité libre est vivement recommandée. Alliée du développement de l’intelligence, elle permet à l’enfant de se construire en fonction de ses propres besoins et d’être de plus en plus confiant.
Le respect de la spontanéité
La spontanéité et la curiosité sont également félicitées par cette méthode pédagogique. Il faut donner à l’enfant la possibilité d’agir et de s’exprimer sans crainte. Il doit être respecté et entendu comme un être humain à part entière. Ici, l’éducateur ou le parent est simple observateur et conseiller s’il est sollicité. Les interventions directes sont déconseillées. Il ne faut pas contrarier les actions spontanées de l’enfant sauf si celui-ci nuit à son entourage ou effectue des actes dangereux.
Les outils sensoriels
L’enfant doit avoir à sa portée des outils sensoriels pour affiner sa motricité et développer son langage. Le matériel doit être choisi de façon à stimuler les sens de l’enfant à l’aide de textures différentes, de bruits, des couleurs, des associations attrayantes… Il est également intéressant de mettre en place des jeux d’éveil ou de proposer des activités manuelles pour favoriser l’autonomie, le développement et l’épanouissement du petit.
L’apprentissage par l’observation et l’expérience
« Aide-moi à faire seule », telle est la phrase privilégiée de Maria Montessori. Avec l’approche pédagogique du médecin italien, les activités autonomes sont vivement recommandées. L’enfant apprend par le biais de sa propre expérience et de l’observation de son entourage. Il teste, essaie, commet des erreurs, pousse ses recherches plus loin, réessaye, dépasse ses limites pour finalement réussir. Notons que dans la méthode Montessori, il n’y a ni punition et ni récompense. Le but est de développer ses sens et ses compétences. L’enfant apprend par lui-même sans attendre l’approbation ou craindre une sanction.
Confiez-nous la garde de votre enfant. Rendez-vous dans une de nos micro-crèches à Reims ou à Rethel. Ayant comme projet pédagogique l’Éducation positive, nous privilégions les approches PIKLER LOCZY, Montessori et snoezelen pour favoriser le développement, l’autonomie et l’épanouissement des petits et des grands.