
Motricité libre à Reims
La motricité libre est un concept cher à notre organisation et que nous appliquons dans nos micro-crèches de Reims. Il implique de laisser l’enfant expérimenter à son rythme pour découvrir ses capacités motrices par lui-même. Il est placé dans un environnement propice à l’exploration et à l’apprentissage par l’essai et la persévérance. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la motricité libre à Reims avec l’Aube des Sens.
Qu’est-ce que la motricité libre ?
La pédiatre hongroise Emmi Pickler a créé ce concept dans les années 60. En observant des enfants, elle réalise qu’ils prennent beaucoup de plaisir à découvrir la motricité sans l’aide d’un adulte. Chez les tout petits, les capacités motrices se développent très bien en autonomie, de manière graduelle et tout à fait naturelle. Selon Pickler, « La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. ».
Au fur et à mesure de son développement, l’enfant découvre par lui-même le potentiel de son corps. Avec beaucoup de curiosité, il réalise les mouvements que tous ses membres peuvent effectuer. La motricité libre consiste alors à lui laisser la possibilité de bouger et d’explorer ce qui l’entoure de manière sécurisée. Il acquiert alors de nouvelles capacités de manière autonome quand on le libère des contraintes.
La motricité libre est un concept que nous avons implémenté dans nos micro-crèches de Reims. Les enfants sont placés dans des espaces spécialement conçus pour les laisser expérimenter l’univers qui les entoure de manière spontanée.
Quel est l’intérêt de la motricité libre pour l’enfant ?
L’enfance est un âge d’apprentissage et de découverte de l’autonomie. La motricité libre accorde l’espace et la liberté nécessaires à l’enfant pour faire par lui-même l’expérience de son corps et de ses possibilités. La volonté d’apprendre est innée chez les petits et ce concept leur permet d’observer et d’expérimenter comme ils l’entendent.
Le rôle du parent, ou de l’auxiliaire dans nos micro-crèches à Reims, est d’abord de faire en sorte que l’environnement d’apprentissage soit sécurisé. Il doit ensuite revenir ponctuellement vers lui pour lui dire des mots d’encouragement, lui sourire ou le féliciter quand il réussit. Il faut par contre s’abstenir de réagir trop fortement quand le petit n’arrive pas à ses fins et le laisser gagner confiance en lui sans intervenir.
Cette verbalisation permet à l’enfant de comprendre l’association d’une action avec des mots (« tu as levé la tête », « tu t’es retourné », etc.), mais aussi de le laisser grandir quand il est frustré d’un échec. Les mots du parent ou de l’auxiliaire vont valider son émotion, il comprendra que c’est normal d’être frustré dans certaines situations. Ils auront aussi un effet rassurant sur lui et le pousseront à persévérer.
L’application de la motricité libre dans nos micro-crèches de Reims
Pendant les premiers mois de l’enfant, il est installé au sol, dans un environnement sécurisé. À Reims, nos micro-crèches À l’Aube des Sens sont équipées de tapis, d’espaces d’exercices et de jeux d’éveil pour les plus petits.
Le personnel encadre les activités de motricité libre en se tenant en retrait, tout en accompagnant les enfants par la parole, avec un discours toujours bienveillant. Cette Communication Non Violente a pour but d’encourager l’enfant et d’augmenter son estime de soi. L’auxiliaire place ponctuellement d’autres jeux et jouets autour de lui, pour lui donner envie de progresser.
Dans notre structure de garde d’enfants située à Reims, nous favorisons l’expérimentation personnelle de l’enfant. Par le toucher, l’expérimentation, le tâtonnement et la persévérance, il y apprend petit à petit à maîtriser son corps et ses gestes. Nous n’imposons pas d’objectifs dans le temps au sein de notre structure. Nous savons que chaque enfant a son propre rythme et nous le respectons.
Adopter la motricité libre à la maison
Si la motricité libre est un procédé pédagogique déjà bien ancré dans nos crèches de Reims, vous pouvez également l’appliquer chez vous. Si votre enfant n’aime pas encore être posé au sol ou être éloigné de ses parents, vous pouvez commencer par partager ce moment avec lui. Votre présence et votre implication le rassureront et il se détendra suffisamment pour se prêter à l’exercice.
Au fur et à mesure de ses progrès, votre petit gagnera confiance en lui. Il pourra être posé sur un tapis sur le sol et même être laissé seul quelques courts instants dans un environnement sécurisé. Vous n’aurez que quelques petits aménagements à réaliser chez vous. Il s’agit principalement d’éliminer tous les objets qui pourraient potentiellement le blesser ou qui présentent un danger.
Privilégiez des habits qui n’entraveront pas ses mouvements et laissez-lui les pieds nus. Les chaussettes ou les chaussons glissants ne lui permettront pas une bonne prise sur le sol. En hiver, vous pourrez lui enfiler de petits chaussons en cuir souple. Prévoyez quelques jouets pour le stimuler, mais pas trop pour éviter de le distraire.