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05 mai 2021

PIKLER LOCZY : accompagnement de l’enfant vers l’autonomie

Axée sur la petite enfance, la pédagogie PIKLER LOCZY repose sur la libre exploration éducative. Celle-ci vise à accompagner les enfants vers l’autonomie en se concentrant sur le respect et la confiance de ses compétences.

La pédagogie PIKLER LOCZY pour l’autonomie des bébés

Moins célèbre que la pédagogie Montessori, l’approche piklerienne est dédiée à l’accompagnement des bébés vers l’autonomie.

En 1946, Emmi Pikler ouvre une pouponnière, appelée Institut Lóczy, pour les enfants orphelins et abandonnés à Budapest à la demande du gouvernement hongrois. Avec son équipe, la pédiatre et psychopédagogue met en place des conditions d’accueil innovantes pour l’époque. Ces dernières étaient basées sur le respect de l’enfant, de son rythme, de ses envies et de son développement.

Dans un cadre stimulant et sécurisant, ils observaient, accompagnaient et soutenaient les enfants au quotidien sans intervenir dans leurs apprentissages. Emmi Pikler constata alors que les bébés peuvent développer des compétences innées sous le regard attentif et bienveillant des éducateurs ou des parents.

Les grands principes de l’approche piklerienne

Avec le temps, de nombreux établissements d’accueil collectif se sont inspirés de cette méthode éducative pour leur projet pédagogique. Les professionnels se basent sur le principe que les enfants sont naturellement compétents et n’ont donc pas besoin de l’intervention d’un adulte pour les acquisitions. L’activité autonome et la motricité libre sont donc les piliers de la pédagogie Pikler Loczy. Ces principes ont pour objectif de permettre au tout-petit de se construire à son rythme dans un environnement sécurisant, stimulant et harmonieux.

L’autonomie

D’après les observations d’Emmi Pikler, les enfants sont parfaitement capables d’explorer, d’expérimenter, d’apprendre et de se développer de façon autonome sans l’intervention directe des parents. Le rôle de ces derniers est surtout de leur fournir un environnement approprié avec des conditions sociales et émotionnelles saines et stables. Garantir le bien-être de l’enfant et lui fournir les jeux d’éveil nécessaires au développement de sa curiosité relève également de leur responsabilité.

D’après la pédagogie Pikler, l’espace sensoriel dans lequel l’enfant va grandir doit donc évoluer avec lui. Les objets, les jouets et le matériel nécessaires à la stimulation de son activité doivent être à sa portée. Lisible et ordonné, l’environnement doit être rangé et organisé de la même manière pour que l’enfant puisse développer un jeu qui est lui est propre.

La motricité libre

L’approche piklerienne consiste à favoriser au maximum l’activité auto-induite spontanée de l’enfant. Celui-ci sera entièrement libre de ses mouvements et apprendra à maîtriser son corps en toute autonomie. Dans le cas d’un nouveau-né, ce que l’on appelle motricité libre consiste à être étendu sur le dos sur un tapis bien ferme et confortable. Libérant le corps de toutes les tensions inutiles, cette position lui permet de se mouvoir à son aise et en toute sérénité. L’intervention d’un adulte n’est nécessaire que si l’enfant se retrouve en réelle difficulté et après lui avoir laissé le temps de solutionner lui-même le problème.

Les temps de soin

Les temps de soin sont primordiaux dans la pédagogie Pickler Loczy appliquée au sein de nos micro-crèches dans la Marne, à Reims ou encore à Rethel. C’est durant ces moments que bébé va prendre conscience de lui et de son corps. Les soins doivent être respectueux de son bien-être et effectués avec régularité, sans hâte et sans interruption. En plus d’être de véritables repères pour l’enfant, ces routines le sécurisent.

Une relation affective et de confiance est essentielle

Une relation de confiance est essentielle entre l’enfant et l’adulte dans une structure d’accueil Pikler. Celle-ci se construit au fur et à mesure des temps de soin. En plus de traiter l’enfant avec douceur et bienveillance, il est important de lui parler. Notons qu’il existe plusieurs façons de communiquer et d’échanger avec les tout-petits. Il est, par exemple, possible d’utiliser le langage des signes avec bébé pour faciliter les échanges et lui apprendre les moments courants tels que oui, non, dodo et manger.

À l’aube des Sens, micro-crèche dans la Marne

À l’Aube des Sens est un établissement de garde d’enfants dans la Marne. Nous accueillons aussi bien les petits que les grands dans notre micro-crèche à Reims. Nous disposons également d’une micro-crèche à Rethel.

Toujours basé sur l’éducation positive, notre projet pédagogique varie suivant l’âge de l’enfant. Pour les tout-petits, par exemple, notre approche se base sur la motricité libre, la découverte sensorielle (notamment à travers le snoezelen) et la communication gestuelle avec bébé. Nous privilégions, par contre, les activités autonomes, la musique, le yoga kids et l’anglais pour les grands. Dans tous les cas, nous veillons à proposer à chaque enfant des activités qui conviennent à son rythme et son évolution personnelle dans un environnement propre, sain et stimulant. L’écoute active, la communication non violente et la bienveillance sont nos mots d’ordre.