
Pourquoi faire le choix d’une micro-crèche à Reims ?
La crèche est connue pour accueillir les tout-petits afin de permettre aux parents de vaquer à leurs occupations professionnelles. Depuis quelques années, ce mode de garde connaît une déclinaison très avantageuse qu’est la micro-crèche. À Reims et dans les communes environnantes, quelques établissements comme À l’Aube des Sens proposent aux parents cette méthode de garde novatrice. Quel intérêt avez-vous à choisir une telle structure plutôt qu’une crèche classique ?
Le service personnalisé des micro-crèches à Reims
L’une des bonnes raisons de choisir une micro-crèche à Reims, c’est la possibilité de bénéficier d’un service résolument sur mesure.
Une capacité d’accueil réduite
La capacité d’accueil est le premier point à travers lequel une micro-crèche se distingue d’une crèche standard. Alors que les crèches classiques reçoivent généralement entre 20 et 50 enfants, les micro-crèches n’en accueillent qu’une dizaine. La limitation du nombre de places disponibles est un choix assumé par les dirigeants de ces petits établissements. Le but est d’accorder beaucoup de temps à chaque bébé.
Le fonctionnement d’une micro-crèche
Si les tout-petits sont séparés par petits groupes en fonction de l’âge dans les crèches traditionnelles, ce n’est pas le cas dans les micro-crèches. Au sein de ces petites structures à taille humaine, il n’y a qu’une section, ce qui participe à la sociabilisation des enfants. La gestion des micro-crèches à Reims, à Cernay, à Bezannes, à Tinqueux et ailleurs dans le Grand Reims est effectuée par des équipes professionnelles compétentes. Souvent, un(e) professionnel(le) s’occupe de trois enfants tout au plus pour un encadrement personnalisé. À l’Aube des Sens, nos équipes d’encadreurs sont multidisciplinaires pour une assistance pédagogique complète.
Micro-crèche : à mi-chemin entre crèche classique et assistance maternelle
Une micro-crèche fournit pratiquement le même service qu’une crèche municipale ou publique, avec des horaires d’ouverture identiques. Mais à la différence de cette dernière, elle est plus orientée vers l’encadrement selon les méthodes d’assistance maternelle. Une telle structure est le cadre idéal pour garder un bout de chou de moins de 3 ans dans les meilleures conditions. À la micro-crèche À l’Aube des Sens, notre mot d’ordre est l’éducation positive !
Le professionnalisme du personnel dans les micro-crèches à Reims
Dans une micro-crèche, un référent technique supervise les activités des encadreurs. Il doit être éducateur de jeunes enfants et il est tenu de fréquenter les lieux pendant au moins 6 heures par semaine. Pour ce qui est du personnel en contact direct avec les enfants, il doit comporter au moins deux professionnels qui détiennent :
- un CAP Petite enfance avec deux ans d’expérience ou
- un diplôme d’assistante maternelle assortie de 5 ans d’expérience
Malgré sa taille réduite, ce type d’établissement d’accueil de la petite enfance propose donc un encadrement professionnel. Le personnel est formé pour assurer sécurité et sérénité aux enfants en bas âge. À l’Aube des Sens, nous faisons de notre mieux pour offrir aux enfants un cadre qui servira de transition entre la vie en famille et la vie en collectivité. Nous avons placé au cœur de notre politique de fonctionnement le respect des enfants, des parents et de nos collaborateurs. Nous suivons le rythme de chaque enfant et adaptons notre accompagnement à ses besoins.
Une solution de proximité à un bon rapport qualité-prix
Beaucoup de parents résidant dans le département de la Marne comme dans beaucoup d’autres en France savent à quel point il n’est pas facile de trouver une place dans une crèche publique. Pour cause, ces structures sont prises d’assaut parce qu’elles paraissent plus économiques que les micro-crèches. En pratique, les services des petites crèches offrent un excellent rapport qualité-prix.
Certaines micro-crèches permettent d’ailleurs aux parents de faire garder leurs enfants de façon occasionnelle. Il s’agit d’une solution à laquelle de plus en plus de parents ont recours. Puisque le besoin en micro-crèche est réel, notre établissement l’Aube des Sens essaie de se rendre utile dans des villes autres que Reims. Nous disposons en effet de micro-crèches à Rethel, Neuflize, Saint-Germain-la-Ville…
La simplification des démarches administratives
Si vous décidez d’inscrire votre enfant dans une crèche municipale, il vous faudra effectuer des démarches administratives qui pourraient s’étirer sur la durée. Et si vous faites le choix de la garde à domicile, vous serez alors l’employeur de l’assistante maternelle de votre enfant. Cela implique des procédures administratives à effectuer et des responsabilités légales à assumer.
A contrario, l’option d’une micro-crèche vous épargne de tout cela. Vous pouvez sélectionner votre structure en ligne et remplir la fiche de pré-inscription qui vous serait proposée. Si vous portez votre choix sur la micro-crèche A l’Aube des Sens, votre pré-inscription se fera en quelques clics seulement.