Notre projet pédagogique pour les grands

ACTIVITÉS
AUTONOMES
MUSIQUE
ET YOGA
ANGLAIS

Préparation à l’entrée à l’école maternelle

La journée des « grands » comme nous les appelons, sera rythmée de l’arrivée jusqu’au départ de l’enfant. La mise en place de rituels comme à l’école participe à l’élaboration de sa journée en lui donnant des indications sur le temps qui passe lui permettant ainsi d’avoir des points de repères. De nombreuses activités lui seront présentées au fil de la journée, alterné avec du jeu libre. Nous proposons un travail de Très Petite Section de maternelle : découverte du monde, mathématiques, graphisme autour d’activités « dites » autonomes ainsi que de nombreuses activités artistiques, culturelles et motrices, lecture d’albums de littérature enfantine et comptines chaque jours.

Notre objectif est de donner à l’enfant l’envie de découvrir et d’apprendre. Nous adaptons nos activités au niveau de chaque enfant. Notre but étant de ne jamais mettre l’enfant en position d’échec. Il doit être fier du travail et des tâches qu’il a accompli.

Nous l’encourageons et le félicitons pour le travail réalisé mais surtout pour sa persévérance et son goût de l’effort. Nous le remercions de nous donner le meilleur de lui-même à chaque fois que c’est nécessaire.

Il participe activement à la vie de la micro-crèche. Nous le responsabilisons lors de tâches quotidienne (ranger, distribuer les blouses, mettre la table, cuisiner, etc…). A travers notre travail, nous essayons de développer chez lui des valeurs essentielles pour sa vie future (respect, entraide, partage…) Nous travaillons sur les émotions en les accueillant, en les nommant, en posant un regard bienveillant sur lui.

L’enfant acquiert au fil du temps confiance et estime de soi, fondations essentielles du savoir (« Je sais parce que j’ai appris que j’étais capable de tout apprendre »). Nous associons notre travail autour de l’enfant, aux pédagogies Montessori et Steiner. Nous proposons des activités qui demandent à l’enfant d’être acteur de son savoir. Il va faire émerger des connaissances en tâtonnant qui lui permettront de mettre en place des stratégies pour construire et élaborer sa pensée en se trompant, en recommençant, en persévérant jusqu’à trouver la solution par lui- même.

Yoga des enfants
et relaxation

Nous proposons des séances de yoga et de relaxation chaque semaines. Nous travaillons la respiration sous forme de jeux ainsi que les postures, ceci afin de développer chez l’enfant sa coordination dans l’espace, de ressentir son corps dans le mouvement.

Musique

Nous proposons aux enfants de découvrir différents instruments de musique, d’ici et d’ailleurs, aux sonorités différentes. La manipulation fait partie de notre projet. Ils peuvent donc toucher et s’exercer comme de vrais petits virtuoses.

Chants et musique vont sensibiliser leurs oreilles aux rythmes pour être plus enclin, quand viendra l’heure de la lecture (les ateliers musique sont animés par notre EJE, Anaël Mayi, qui est musicienne : violon et piano).

Anglais

Tous les matins, lors de rituel d’entrée en activité, nous proposons aux enfants de se présenter. Nous travaillons : le schéma corporel, compter, les couleurs, les mots familiers, la météo avec des différents supports. Nous les sensibilisons aussi à la langue de Shakespeare par des comptines sur support audio. Séance de 10 minutes chaque jour

Nos projets pédagogiques laissent l’enfant être acteur de son développement et c’est avec un regard bienveillant que nous le regardons grandir et l’accompagnons dans son autonomie.
En explorant, en découvrant, en expérimentant, en faisant seul, nous lui donnons cette formidable envie d’apprendre. Étape cruciale dans l’élaboration de sa pensée positive : confiance en soi / estime de soi.

Nos projets pédagogiques laissent l’enfant être acteur de son développement et c’est avec un regard bienveillant que nous le regardons grandir et l’accompagnons dans son autonomie. En explorant, en découvrant, en expérimentant, en faisant seul, nous lui donnons cette formidable envie d’apprendre. Étape cruciale dans l’élaboration de sa pensée positive : confiance en soi / estime de soi. »