Notre projet pédagogique pour les petits

MOTRICITÉ
LIBRE
DÉCOUVERTE
SENSORIELLE
COMMUNICATION
GESTUELLE AVEC BÉBÉ

Motricité libre

La motricité libre est un concept proposé par Emmi Pickler, pédiatre hongroise. À partir de ses observations sur l’activité spontanée du bébé, E.Pickler découvre le plaisir et l’intérêt que le bébé prend à découvrir seul ses possibilités motrices.

Toucher, expérimenter, répéter, tâtonner, persévérer sont les meilleurs moyens de rendre l’enfant maître de son développement. L’enfant n’apprend pas à se retourner ou se tenir assis, il le découvre au gré de ses expérimentations au sol.

Nous proposons aux bébés des espaces d’exercices pour qu’ils puissent profiter pleinement de cette expérimentation spontanée. C’est pourquoi le rôle de nos auxiliaires est d’assurer l’organisation des espaces de façon à proposer des activités adaptées aux capacités de chaque enfants dans un cadre sécurisé . « La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelques mouvements que ce soit.»
E.Pickler

Découverte sensorielle

Déjà tout petit, l’enfant est curieux.

Certains sens sont plus présents que d’autres: le goût, l’odorat, l’ouïe. Ce sont ceux qui vont lui servir dès le premier jour de sa naissance pour identifier l’odeur de sa maman et reconnaître la voix de ses parents.  Curieux de découvrir le monde qui l’entoure, nous proposons aux enfants des expériences et expérimentations nouvelles à travers la manipulation d’objets et textures variés .

Communication gestuelle

Nos équipes sont toutes formées à la communication gestuelle avec bébé liée à la parole .

Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de l’enfant  dans sa période pré -verbale , nous  signons en prononçant le mot . L’enfant en capacité motrice va très vite apprendre et mémoriser ces signes qui lui permettront de communiquer et de ce fait , se faire comprendre par l’adulte. Le point fort de cette méthode : gérer la frustration liée à la communication et les émotions que cela suscitent chez l’enfant.